Lorsque l’on lit dans la presse que l’inflation pourrait atteindre des taux de 5 %, on a de quoi s’inquiéter. Les grandes surfaces sont attentives à la crise économique, tout comme les consommateurs. Nous allons voir dans cet article ce qui change pour eux et comment y font-ils face.
Attirer l’attention des clients
Le comportement d’achat en grande surface a déjà changé depuis quelques mois à cause de la Covid, mais avec la crise économique que nous vivons, tout s’est amplifié. On ne fait plus les courses comme avant, on regarde à deux fois les prix, et parfois, on fait l’impasse sur certains produits d’hygiène. C’est grave d’en arriver là dans un pays qui fait partie des plus riches au monde. Les bonnes affaires font donc l’objet de toutes les attentions. La grande distribution tente tout pour attirer les clients avec une animation commerciale, des opérations promotionnelles, des événements importants liés au pouvoir d’achat des Français.
La chasse aux bonnes affaires
Les prix augmentent partout, le papier, les céréales, les pâtes, l’huile, c’est une catastrophe pour des millions de Français. Il faut réagir lorsque l’on a un magasin afin de ne pas perdre sa clientèle. Cette dernière pourrait avoir envie de changer de lieu pour faire ses courses et délaisser son enseigne préférée. Les prix bas sont donc la priorité des gérants de grandes surfaces, et ils doivent absolument le faire savoir, démontrer que l’on peut faire de réelles bonnes affaires dans leur magasin. Les grandes surfaces ne vont donc pas hésiter à faire venir des hôtesses d’animation commerciale pour attirer la clientèle et la pousser à acheter certains produits. On est passé de retour à une situation d’offre supérieure à la demande, ce qui n’est pas ce qu’il y a de plus idéal dans le commerce.